Formation de gestionnaire de paie : le financement FONGECIF en 5 étapes

Vous souhaitez entreprendre une formation de gestionnaire de paie financée par le FONGECIF ?
Découvrez ici les 5 étapes pour accéder à une formation de gestionnaire de paie financée par le Fongecif.
Si cela vous intéresse, consultez aussi nos offres de formation en paie.
1. Formation de gestionnaire de paie : quelles possibilités de financement pour les salariés ?
Vous souhaitez débuter une formation de gestionnaire financée par le Fongecif en tant que salarié d’une entreprise ?
Il existe plusieurs solutions pour faire financer votre formation professionnelle.
Voici les différentes possibilités de financement :
- CPF de transition professionnelle (dispositif qui remplace le DIF : droit individuel à la formation) qui peut être pris en charge par le Fongecif ou un OPCO et qui vous permet d’entreprendre une formation en vue d’une reconversion ou de l’acquisition d’un diplôme. Cette solution vous permet de capitaliser 500 euros par an (pour un CDI à temps plein et pour une somme maximale de 5000 euros par an) à utiliser pour le financement d’une formation.
- Plan de développement des compétences, qui remplace le PFE, le plan de formation de l’entreprise. Ce plan vous permet d’élaborer un objectif professionnel, de le faire valider par un OPCO puis de faire financer la formation que vous souhaitez effectuer dans le cadre d’un développement de vos compétences ou de profiter d’une formation inclue dans le plan de développement des compétences de votre entreprise.
Vous avez pu découvrir les différentes solutions de financement employeur.
Maintenant, vous vous demandez si vous souhaitez faire financer votre formation via votre CPF de transition professionnelle ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences validée par un OPCO ?
Découvrez comment choisir son mode de financement.
2. Comment choisir son mode de financement pour sa formation de gestionnaire de paie ?
Analysons donc les avantages et contraintes des différentes solutions de financement découvertes.
Le CPF
Il permet de financer des formations de type certificat CléA, des VAE (validation des acquis de l’expérience), ou toute formation qualifiante reconnue en tant que formation répondant à des besoins de recrutement précis.
La formation prise en charge grâce au CPF et financée par les OPCO peut s’effectuer durant le temps de travail avec maintien de votre salaire, si votre employeur l’autorise ou hors temps de travail, sur votre temps personnel, choix qui ne nécessite pas l’autorisation de votre employeur, mais qui est non rémunéré.
Le CPF de transition professionnelle
Cette solution vous permet de vous absenter de votre poste afin d’effectuer votre formation qualifiante ou certifiante ou encore de vous préparer à valider un diplôme.
Vous pouvez choisir une formation qui n’est pas en lien avec le métier que vous pratiquez actuellement, elle peut même n’avoir rien à voir avec une activité professionnelle, mais doit être motivée par des objectifs précis.
C’est une formation qui requiert une demande à votre employeur et de vous adresser à un OPCO ou le FONGECIF.
C’est ce type de financement que vous pourriez choisir pour une formation de gestionnaire de paie financée par le FONGECIF.
Le plan de développement des compétences
Cette solution est idéale pour toute amélioration de compétences concernant votre poste actuel ou pour les VAE.
Il s’agit également du choix à effectuer pour réaliser un bilan de compétences.
L’avantage de cette possibilité de financement est qu’elle est prévue pour tout type d’entreprise.
Vous pouvez demander à effectuer une formation présente dans le plan de développement des compétences de votre entreprise.
Cette formation sera prise en compte comme l’exécution habituelle de votre contrat de travail.
Le salarié suivant une formation dans le cadre d’un plan de développement des compétences verra son salaire maintenu et la globalité de la formation sera prise en charge par son employeur.
La dernière solution est la prise en charge totale de la formation gestionnaire de paie via un financement par votre employeur.
Vous avez finalement choisi d’entreprendre une formation de gestionnaire de paie financée par le Fongecif, mais vous vous demandez si vous remplissez les conditions d’éligibilité ?
Lisez ce qui suit.
3. Les conditions d’éligibilité au financement de la formation gestionnaire de paie par le Fongecif
Vous avez finalement opté pour un financement proposé par le FONGECIF via un CPF de transition professionnelle.
Mais connaissez-vous les conditions d’éligibilité pour débuter une formation de gestionnaire de paie avec financement de votre employeur ?
Vous pourrez débuter une formation de gestionnaire de paie avec financement si vous :
- êtes salarié en CDI ou en CDD
- avez travaillé 24 mois consécutifs ou pas
- avez au minimum un an d’ancienneté dans votre entreprise actuelle
- possédez l’expérience minimale requise
Enfin, la formation que vous désirez effectuer doit avoir lieu en totalité ou en partie sur votre lieu de travail.
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez entreprendre les démarches à effectuer pour un financement de la formation gestionnaire de paie par le FONGECIF.
4. Les démarches à effectuer pour un financement de formation de gestionnaire de paie par le FONGECIF ?
Voici les démarches à effectuer pour bénéficier d’une formation de gestionnaire de paie financée par le FONGECIF :
- Prenez contact avec votre FONGECIF : Le FONGECIF auquel votre employeur reverse ses fonds vous proposera une date pour une réunion d’information, puis vous pourrez prendre rendez-vous avec un conseiller afin de définir votre projet de formation de gestionnaire de rémunération.
- Demandez un congé à votre employeur via une lettre de demande d’autorisation d’absence en recommandé avec A/R ou en main propre avec demande d’accusé de réception au minimum 60 jours avant le début de votre formation. Dans ce courrier, vous fournirez les informations liées à la formation de gestionnaire de paie : intitulé, dates, organisme… Votre employeur doit répondre dans le mois. Au delà de ce délai, s’il ne vous fournit pas de réponse, votre demande sera automatiquement acceptée.
- Récupérez votre dossier de financement auprès du FONGECIF et faites compléter le dossier par votre futur organisme de formation puis par votre employeur.
- Rédigez une lettre de motivation autour de votre projet de formation et un curriculum vitae pour la commission paritaire. Vous pouvez demander l’aide du FONGECIF pour remplir ces documents.
- Déposez le dossier au FONGECIF 60 jours avant le début de la formation de gestionnaire de paie.
Si votre demande n’est pas validée, vous avez la possibilité de déposer un recours dans un délai de 2 mois en fournissant des éléments supplémentaires.
Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter le FONGECIF dédié.
5. Le suivi de dossier et la relation entre organisme de formation et organisme financeur ?
Votre futur organisme de formation et le FONGECIF seront en contact lorsque cela s’avérera nécessaire.
De son côté, l’organisme de formation devra contrôler votre présence en fournissant des attestations de présence au FONGECIF – sur demande – pendant toute la durée de la formation de gestionnaire de paie.
L’organisme tient le FONGECIF informé de toute modification qui concerne le déroulement de la formation et doit pouvoir rendre disponible tout document concernant l’effectivité des dépenses liées à cette formation de gestionnaire de paie.
Enfin, si vous n’effectuez pas la formation complète de gestionnaire de paie, ou que vous ne vous y rendez pas, votre organisme de formation doit rembourser le FONGECIF.
6. Besoin d’une formation sur une compétence spécifique ? Pensez aux formations JURIS PAYE
Vous pensiez vouloir faire une formation de gestionnaire de paie financée par le FONGECIF, mais vous vous apercevez que vous n’êtes pas éligible ?
Que cela vous prendrait trop de temps ou que vous souhaitez suivre un module spécifique, et non pas une formation trop lourde ?
JURIS PAYE vous propose son catalogue de formations dédié à la rémunération : que vous souhaitiez aborder les bases, la gestion des rémunérations et l’administration du personnel, la gestion des congés payés, comprendre les conventions collectives SYNTEC ou BTP, ou encore comment constituer la Déclaration Sociale Nominative (DSN), nous avons forcément la formation qui vous convient.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger autour de votre projet de formation autour du métier de gestionnaire de paie.
Nous vous invitons aussi à consulter notre catalogue de formation en paie, vous n’avez qu’à cliquer sur le précédent lien.

5 commentaires sur Formation de gestionnaire de paie : le financement FONGECIF en 5 étapes