Formations

Webinaire – Prévoyance et retraite supplémentaire

Webinaire-Paie—Prévoyance-et-retraite-supplémentaire
18
Mai, 2020
175.00€

Prévoyance et retraite supplémentaire : comment les appréhender ?

 

Juris Paye vous propose la formation Prévoyance et retraite supplémentaireau catalogue des webinaires paie.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu de votre formation paie en téléchargeant le PDF sur le bouton d’action qui s’affichera juste en dessous.

 

Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?

 

Le plan de retraite supplémentaire vous permet de compléter vos plans de retraite de base et ceux complémentaires (qui sont obligatoires). Elle se souscrit auprès de sociétés d’assurance, prévoyance, telles que AG2R ou Malakoff Mederic pour citer les “Groupe de Protection Sociale” les plus connus.

Chaque actif est impérativement affilié à une caisse de retraite de base et une caisse de retraite complémentaire… Qu’en est-il de la retraite supplémentaire ?

 

Comment fonctionne la vie à la retraite  supplémentaire ?

 

La retraite supplémentaire est une retraite qui vient en aplomb à la retraite de base et la retraite complémentaire. Elle est également appelée vie supplémentaire à la retraite.

 

Lorsque vous êtes membre du personnel, par exemple, vous ajoutez à la caisse de prévoyance standard, c’est ce qu’on appelle le régime de base de la sécurité sociale. De plus, en vous basant sur l’exemple, vous ajouterez certainement à un régime de retraite supplémentaire (obligatoire) parmi les sociétés adhérentes, AGIRC ou ARRCO.

 

Si les organisations publiques comme la CNAV ou les régions s’immiscent dans le contrôle du régime de base, ce sont les syndicats d’entreprises ainsi que les travailleurs qui sont en charge des anciens organismes auxiliaires de retraite.

 

Plan de retraite supplémentaire des entreprises : Les Avantages pour l’entreprise

 

L’entreprise peut fournir à ses salariés, un système de retraite supplémentaire. En plus d’être un excellent moyen de maintenir et d’encourager les membres du personnel salarié de l’entreprise, c’est une obligation fiscale efficace puisque les sommes versées par l’entreprise auprès de la caisse de retraite supplémentaire sont déductibles de son résultat imposable (dans certaines limites). Il bénéficie également d’exceptions particulières des charges sociales et de l’obligation fiscale sur les salaires.

 

Le régime de retraite supplémentaire assuré par l’entreprise peut être une stratégie d’avantage spécifiée, où l’entreprise solutionne une quantité de régime de retraite versée en fonction de la rémunération du salarié et de son ancienneté. Elle peut aussi être un régime de cotisations définies où le montant de la pension sera fonction du montant des cotisations versées.

 

L’entreprise verse les paiements directement sur un compte consacré à la retraite supplémentaire de son salarié. L’argent sera débloqué au moment de son départ à la retraite et distribué sous forme de rente viagère, en plus des pensions de retraite.

 

Les rentes viagères sont imposées sur les revenus de la même manière que les régimes de retraite viagère et bénéficient d’une allocation d’un abattement de 10%.

 

Vous pouvez suivre cette formation sans aucun pré-requis. Découvrez ici les objectifs, le contenu et les informations sur la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation vous permet d’apprendre :

 

  • Les bases en paie par le prisme des retraites supplémentaires
  • Les différents redressements
  • Les nouveautés 2020

 

Nous vous transmettons les savoirs de base liés aux retraites supplémentaires.

 

Découvrez maintenant le contenu de la formation “Prévoyance et retraite supplémentaire” :

Contenu

Nombre de thématiques: 10 Durée 2 heures

1.1. Retraite supplémentaire : régime social et conditions  0/7

Nous évoquerons les conditions exigées au regard du régime social
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.
  • 6.
  • 7.

1.2. Retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire  0/3

Nous examinerons en détail les différents types de redressement dans cette partie centrée sur la retraite supplémentaire et la prévoyance complémentaire
  • 1.
  • 2.
  • 3.

Formateur