Formations

Webinaire – Le droit à la déconnexion en entreprise

Webinaire-Droit-–-Le-droit-à-la-déconnexion–en-entreprise
18
Août, 2020
175.00€

Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?

 

Juris Paye vous propose la formation “Le droit à la déconnexion en entreprise”. 

 

Au catalogue des webinaires droit social.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu de votre formation droit social en téléchargeant le PDF sur le bouton d’action qui s’affichera juste en dessous.

 

Pour éviter que les appareils électroniques ne deviennent une chaîne entre les mains des dirigeants, un droit de déconnexion a été mis en place en janvier 2017 pour les entreprises de plus de 50 travailleurs.

 

Mais comment cela se traduit-il dans la vie de l’entreprise ?

 

Le droit à la déconnexion a fait beaucoup de bruit au moment de son apparition.

 

Les entreprises ne comprenaient pas comment l’établir et certaines d’entre elles qui ont fermé leurs serveurs Web après 20 heures.

 

Gagner en productivité en faisant la promotion de la déconnexion

 

Les collaborateurs de la start-up Little Edge, un réseau d’écrans d’affichage dans les petits coins, ont été alertés dès leur réunion de travail par le propriétaire Efraim Clam: «ici même, nous fonctionnons intensément tout au long de la journée, cependant en retour, nous ne nous n’interfèrons pas sur la vie privée “.

 

“Les systèmes informatiques restent sur le lieu de travail et les membres du personnel n’ont pas non plus de téléphone professionnel. De mon point de vue, profiter d’une véritable coupure augmente les performances tout au long des heures de travail”, partage-t-il.

 

Déculpabiliser les salariés de ne pas pouvoir répondre

 

«Les dispositions relatives au droit de se détacher numériquement nous informent que les membres du personnel qui ne répondent pas aux demandes électroniques au-delà de leur temps de travail ne peuvent pas être sanctionnés de quelque manière que ce soit», insiste fermement Geraldine Ft, déléguée de base de l’Observatoire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE ).

 

Ainsi, dans une équipe bâtiment et construction, tous les membres du personnel ont obtenu un e-mail demandant d’inclure la référence adhérente à leur marque numérique : «Si vous recevez cet e-mail tout au long de votre pause, vous n’êtes pas appelé à réagir instantanément».

 

Chez Nespresso France, l’accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) avertit ses travailleurs qu’ils ne peuvent pas être connectés au-delà de leur temps de fonctionnement.

 

Persuader les responsables d’avoir recours à la déconnexion

 

“Si, pour des raisons professionnelles ou individuelles, un membre du personnel souhaite travailler la nuit ou les week-ends, cela n’est pas interdit encore plus qu’exhorté”, montre Hélène Gemahling, DRH de Nespresso France.

 

Au lieu de pénaliser, Nespresso France prévoit d’éduquer au droit à la déconnexion.

 

Respecter la déconnexion des autres

 

“Si vous êtes connecté, considérez la déconnexion de vos collègues” est le message que les entreprises souhaitent partager.

 

Ainsi, le QVT et l’égalité professionnelle d’un géant du Cac 40 définissent un port horaire entre 20 heures et 7 heures du matin, pendant lesquelles les membres du personnel de l’équipe sont censés se déconnecter.

 

L’entreprise a en effet développé un pop-up qui sera affiché à partir de 20h, afin de rendre les travailleurs conscients de la valeur de leur temps de repos, mais également de celui de leurs collègues.

 

Cela coïncide chez Nespresso France où l’on met en place des moments de déconnexion de ses collaborateurs en choisissant un envoi différé de ses e-mails, le lendemain matin.

 

Ne confondez pas le droit de se déconnecter avec une absence d’adaptabilité

 

Le numérique est partout.

 

C’est encore plus le cas, compte tenu de la généralisation du télétravail sur le lieu de travail depuis le début de la situation “coronavirus”.

 

Le droit à la déconnexion, ce droit récemment inscrit dans le Code du travail pour éviter les perturbations électroniques dans la vie personnelle des travailleurs, est à nouveau remis en cause.

 

Découvrez ici les objectifs, le contenu et les informations sur la formation en droit social, visant à comprendre parfaitement le droit à la deconnexion.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN DROIT SOCIAL

 

La formation vous permet d’apprendre :

 

  • La mise en place du droit de déconnexion
  • Les conséquences du droit à la déconnexion
  • Tout connaître sur le droit à la déconnexion
  • Les nouveautés 2020

 

Nous vous transmettons les savoirs de base pour comprendre le droit à la déconnexion.

 

Découvrez maintenant le contenu de la formation “Le droit à la déconnexion en entreprise” :

Contenu

Nombre de thématiques: 9 Durée 2 heures

1.1. Les bases du droit à la déconnexion en entreprise (1 heure)  0/6

Nous parlerons des fondements du droit à la déconnexion pour une meilleure gestion dans l’entreprise
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.
  • 6.

1.2. Utilisation des outils numériques dans l’entreprise  0/3

Nous évoquerons les nouveaux outils numériques dans leurs usages professionnels et les limites à poser
  • 1.
  • 2.
  • 3.

Formateur