Formations

Webinaire – La mise en place du télétravail en entreprise

Webinaire-Droit-–-La-mise-en-place-du-télétravail-en-entreprise
18
Août, 2020
175.00€

Mettre en place le télétravail dans votre entreprise : Les fondamentaux

 

Juris Paye vous propose la formation “La mise en place du télétravail en entreprise”. 

 

Au catalogue des webinaires en droit social.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu de votre formation droit social en téléchargeant le PDF sur le bouton d’action qui s’affichera juste en dessous.

 

Confiance en vos collaborateurs, liberté, polyvalence …

 

Différents éléments décrivent le succès du télétravail en entreprise.

 

Vous vous demandez comment mettre en place la meilleure pratique du télétravail dans votre entreprise ?

 

Cela tombe bien, notre webinaire en droit social est justement fait pour cela !

 

Le télétravail, un arrangement gagnant-gagnant !

 

Le télétravail est une véritable nécessité pour les entreprises mais apporte avec lui, des changements structurels radicaux : Près de 2 Français sur 3 privilégient le télétravail (étude Randstad Honors, 2016) et 15% l’utilisent au moins un jour par semaine.

 

Concrètement, le télétravail recouvre plusieurs circonstances allant du fonctionnement à domicile au travail mobile avec le déménagement ou encore le travail dans un espace de coworking.

 

Quels sont les avantages du télétravail  abordés dans notre formation en droit social ?

 

Ce tout nouveau type de nomadisme professionnel présente de nombreux avantages.

 

Pour le membre du personnel, il est associé à une économie de temps et à une diminution du stress et de l’anxiété liés aux temps de trajets, mais également à une liberté accrue qui a un impact sur son inspiration ainsi que sur ses performances.

 

L’adaptabilité du télétravail permet de bien mieux équilibrer le spécialiste ainsi que la vie personnelle, ainsi que d’améliorer par conséquent le partenariat de confiance entre le membre du personnel et l’entreprise.

 

Quelles sont les limites du télétravail ?

 

Le télétravail n’est pas censé changer le fonctionnement de l’entreprise.

 

La présence des salariés sur le lieu de travail continue d’être importante pour garantir la communication des tâches ainsi que pour développer des liens sociaux entre les collaborateurs.

 

Il est également indispensable de lutter contre l’isolement propre au télétravail en gardant un esprit commun.

 

Les actions à mettre en place en entreprise, détaillées dans notre webinaire !

 

Action 1: découvrez le type de télétravail adapté à votre entreprise

 

Parmi les principaux avantages du télétravail, il y a sa polyvalence : il dépend de vous d’établir la vitesse et le mode opératoire représentant les exigences du travailleur et aussi les objectifs de votre entreprise.

 

Télétravail complet : le travailleur fait son travail à domicile et implique simplement l’entreprise pour des exigences périodiques, par exemple des conférences de groupe, mais aussi pour réfléchir. Cette alternative est utile si vous avez l’intention d’économiser de l’argent sur les prix architecturaux (lieux de travail, électricité, etc.).

 

Télétravail en temps partiel : le travailleur sépare son temps de travail entre sa maison et l’entreprise dans laquelle il a un lieu de travail.

 

Travail nomade : le travailleur travaille depuis un autre lieu lorsqu’il est en déplacement (vendeurs, installateurs, solutions après-vente, etc.).

 

Opérer dans un lieu de travail différent que celui des collaborateurs : le travailleur travaille avec les lieux de travail relocalisés connectés aux salles de coworking.

 

Action 2: établir les configurations légales appropriées

 

La structure légale du télétravail est précisée par l’Arrangement National Interprofessionnel du 19 juillet 2005.

 

Le message repose sur 2 concepts majeurs: le bi-volontariat et la réversibilité (si cela ne vient pas directement d’une demande du travailleur), il est pour cette raison nécessaire de voir ce point au préalable avec le travailleur.

 

Gardez à l’esprit que : les traitements pour effectuer le télétravail doivent figurer dans un avenant au contrat de travail, sur la base de l’accord des deux parties.

 

Ce changement doit notamment définir les composants de connexion au travail ainsi que les heures de travail.

 

Action 3: équiper les membres du personnel et protéger leurs informations

 

Lorsque les deux parties concordent, l’entreprise doit fournir au travailleur les outils technologiques (système informatique, automatisation du lieu de travail) nécessaires à l’efficacité de ses tâches et organiser les interactions téléphoniques, tout en lui garantissant l’accessibilité du Web.

 

Le télétravail est particulièrement simple à mettre en place grâce aux nouvelles technologies : les ordinateurs portables remplacent le poste de travail, l’application logicielle cloud annonce la coopération entre associés, la visioconférence ou Skype permettent des conférences d’experts d’un bout à l’autre du monde.

 

Il est essentiel de choisir des services qui assurent la sécurité informatique des informations de l’entreprise, tout en s’adaptant aux exigences du travailleur.

 

Parmi les plus courants: l’accessibilité VPN (réseau exclusif numérique), les systèmes de travail collectifs, les programmes partagés et la conférence via Internet.

 

Astuce 4: ajustez votre management

 

Le passage au télétravail inclut des modifications de supervision pour gérer correctement les groupes d’un autre emplacement.

 

Comme pour tout, il est suggéré de commencer par une phase de test provisoire, au cours de laquelle l’entreprise accumule les suivis des collaborateurs (suivi des horaires, conseils) et revoit également avec lui les techniques à adopter.

 

Le passage au télétravail nécessite de revoir la configuration des finalités ainsi que les paramètres d’échange connectés et également de rendre compte pour garantir leur efficacité.

 

Il est en outre préférable d’en faire un sujet d’échange de routine entre le membre du personnel et le superviseur tout au long des réunions de suivi ou de la réunion annuelle pour s’assurer que ce cadre d’entreprise génère les résultats escomptés: objectifs atteints, qualité supérieure de vie fonctionnelle.

 

Le télétravail est obligatoire pour toutes les tâches qui le permettent, car l’arrêté français a été introduit le 28 octobre 2020.

 

Il faut le mettre en place le plus souvent possible.

 

Au-delà de ces dernières recommandations, vous avez également l’alternative du télétravail via un contrat stricte, ou une charte avec le travailleur.

 

Que choisissez-vous entre un accord collectif, une charte ou un contrat avec le membre du personnel ?

 

Quels sont les dangers liés au télétravail ?

 

Nous répondons à vos questions durant notre webinaire en droit social.

 

Découvrez ici les objectifs, le contenu et les informations sur la formation.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La formation vous permet d’apprendre :

 

  • La réglementation du télétravail
  • À mettre en place le télétravail au sein d’une entreprise
  • Les nouveautés 2020

 

Nous vous transmettons les savoirs de base pour comprendre le télétravail en entreprise.

 

Découvrez maintenant le contenu de la formation “La mise en place du télétravail en entreprise” :

Contenu

Nombre de thématiques: 16 Durée 2 heures

1.1. Comprendre le télétravail (1 heure)  0/8

Nous parlerons des principes de base du télétravail
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.
  • 6.
  • 7.
  • 8.

1.2. Télétravail : les obligations de l’employeur et du salarié (0,5 heure)  0/4

Nous étudierons avec précision les devoirs et obligations à observer durant une mise en télétravail temporaire ou permanente
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

1.3. Statut du salarié en télétravail (0,5 heure)  0/4

Nous finirons par détailler les différences sur le contrat de travail pour un salarié en télétravail
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Formateur