Formations

Webinaire – Accident du travail : bien le gérer

Webinaire-Paie—Accident-du-travail—bien-le-gérer
29
Juin, 2020
175.00€

Bien gérer l’accident du travail

 

Juris Paye vous propose la formation Accident du travail : bien le gérerau catalogue des webinaire paie.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu de votre formation paie en téléchargeant le PDF sur le bouton d’action qui s’affichera juste en dessous.

 

Les accidents du travail sont des questions majeures pour le personnel chargé de l’administration du personnel dans les entreprises. La gestion des accidents du travail est soumise à un processus très précis auquel l’employeur doit se conformer.

 

Il faut garder à l’esprit que la variété des accidents de travail est de 1 715 accidents de travail chaque jour. Ce nombre est loin d’être négligeable.

 

Détermination du context de l’accident du travail 

 

Le code de la sécurité sociale régit les accidents du travail en imposant quelques conditions bien définies. Pour entrer dans la case «accident du travail», l’accident doit survenir pendant les heures de travail et sur le lieu de travail du salarié.

 

Normes pour les accidents de travail, selon la solution grand public

 

Pour être catégorisé comme un accident du travail, la situation doit répondre à de nombreux critères. Pour être un accident du travail, il doit être :

 

  • Une occasion inattendue (une succomber à l’instance),
  • Blessure mentale ou corporelle,
  • Pendant le temps de travail,

 

Déclaration de l’accident : L’employeur ne pouvant pas systématiquement avoir connaissance de l’accident subi par son salarié, il appartient à ce dernier de l’en informer. L’employé doit fournir toutes les informations à cet égard, y compris le lieu, la date et les circonstances de l’accident.

 

Passé un délai de 30 jours, la CPAM décide du caractère professionnel ou non de l’accident. Au terme de cette période de 30 jours, si la Caisse primaire d’assurance maladie ne prend pas de décision, cela peut signifier qu’elle accepte le caractère professionnel de l’accident.

 

Les effets de la reconnaissance du caractère professionnel de l’accident : Si la CPAM confirme que le préjudice subi par le salarié constitue un accident du travail, l’employeur doit verser une indemnité. Il doit alors lui verser des indemnités journalières qui comptent à partir du premier jour de son arrêt de travail. Si l’accident entraîne l’incapacité permanente de travail du salarié, l’entreprise doit lui verser une indemnité sous forme de rente.

 

Lorsqu’un accident du travail survient dans l’entreprise, l’entreprise doit y répondre précisément. Que ce soit pour signaler l’événement à la sécurité sociale ou lorsque le travailleur blessé reprend ses fonctions.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Notre webinaire paie vous permettra de voir tous les points principaux relatifs au bon traitement des accidents du travail dans votre entreprise. 

 

Vous pouvez suivre cette formation sans aucun pré-requis. Découvrez ici les objectifs, le contenu et les informations sur la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La formation vous permet d’apprendre :

 

  • La maîtrise de la réglementation de l’accident du travail
  • La gestion de la procédure administrative et comptable de l’accident du travail
  • Les nouveautés 2020

 

Nous vous transmettons les savoirs de base liés aux accidents du travail.

 

Découvrez maintenant le contenu de la formation “Accident du travail : bien le gérer” :

Contenu

Nombre de thématiques: 6 Durée 2 heures

1.1. Déclarer l’accident du travail  0/2

Nous analyserons les critères de reconnaissance et procéderons au remplissage du formulaire à l’aide d’un exemple type
  • 1.
  • 2.

1.2. Gestion administrative de la déclaration  0/4

Nous établirons la procédure de gestion administrative optimale en anticipant au maximum les suites administratives et financières possibles
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Formateur